Témoignage

discussions

Après avoir pratiqué le Tae-Kwon-do de compétition pendant douze ans, le kung-fu wushu, et le Karaté Kyokushinkaï, j’étais à la recherche d’un autre art martial visant à développer l’humain avec mes semblables, avec la société, avec la nature, rejetant toute forme de violence et en accord avec ma philosophie de vie. Mais je cherchais aussi à découvrir un art martial traditionnel me permettant de parfaire et compléter les techniques de self défense acquises par les autres disciplines que j’avais pratiquées.

C’est mon épouse, ancienne pratiquante, qui m’a conseillé de participer à deux séances « découverte », car elle pensait que cet art martial correspondrait tout à fait à ma personnalité.

Au club d’Aïkido de Kunheim, j’ai découvert un art martial composé de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. J’ai découvert aussi qu’en Aïkido on ne recherche pas à vaincre son adversaire, mais plutôt, à réduire sa tentative d’agression à néant.

L’aïkido peut être considéré comme la concrétisation du concept de légitime défense : une réaction proportionnée et immédiate à une agression. Dans cette discipline martiale, il n’y a pas de combat, puisque celui-ci se termine au moment même où il commence.

Voilà quelques années que je pratique au club d’ « Aïkido Kunheim » ou plutôt, que j’apprends… Car en Aïkido on apprend tout le temps… On étudie et on perfectionne les différentes techniques. J’ai rencontré dans ce club des personnes extraordinaires avec un bon état d’esprit, des professeurs ( Olivier, Philippe, Bertrand ) investis, cherchant à transmettre à leurs élèves la connaissance et des valeurs nobles, telles que le respect et l’humilité…

Jean Luc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :