
L ’Aïkido est la « voie de l’harmonisation des énergies »
L’aïkido est un art martial non-violent

C’est en effectuant la synthèse de techniques des arts martiaux japonais (le budô) et de valeurs morales issues du shintoïsme, que Morihei UESHIBA créa l’Aïkido au début du vingtième siècle : Il déclara que le vrai budô n’est pas de vaincre par la force mais d’atteindre l’harmonie guidant vers la paix.
Au delà d’une simple self-défense, l’aïkido est essentiellement basé sur la non-violence. Son objectif n’est pas la destruction de l’adversaire, mais au contraire, une harmonie propre à désamorcer l’agression et à évacuer la situation de conflit.
Lors des entraînements, nous travaillons avec des partenaires, car les rôles de Uke (celui qui attaque) et de Tori (qui est attaqué et applique la technique) sont indissociables. Ce mode de travail est donc basé sur le développement de l’entraide et non la compétition.
L’aïkido est pratiqué ensemble par des femmes et des hommes de toutes tailles et de tous âges. Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser sans agressivité et dans la bonne humeur (le fondateur insistait beaucoup sur ce point).
Une discipline traditionnelle …

La tenue traditionnelle pour la pratique de l’Aïkido est composée du Keikogi attaché grâce à une ceinture (Obi) et de l’Hakama qui complète la tenue des pratiquants confirmés.

L’Aïkido est composé de plusieurs formes :
Le travail à mains nues se base sur le principe de l’esquive et de la redirection des attaques. L’aïkidoka guide l’attaque de son partenaire en le contrôlant au maximum pour immobiliser ou le projeter.
Le travail à mains nues contre armes se fait essentiellement contre le couteau (Tanto), mais aussi contre le bâton (Jo) ou le sabre en bois (Bokken) .
… pour lutter contre les agressions modernes
Chaque séance commence par un salut qui est une forme d’hommage au fondateur, mais il s‘agit également de marquer une rupture et d’évacuer la tension du quotidien.
L’Aïkido permet une meilleure réaction dans les situations d’agression en supprimant les craintes. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi.
Sur le plan physique l’aïkido développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire, améliore l’équilibre, la proprioception, les réflexes, l’endurance …
L’Aïkido est une discipline martiale qui vous permettra de vous dépasser et de vous épanouir, mais ,comme disait le Senseï Ueshiba : « Aïkido ne peut se résumer en écrits ou paroles, la compréhension viendra de la pratique. »
LIENS :

Laisser un commentaire